Lettres d'Information

Lancement projet « Machines à affranchir »

Fait à Paris, le jeudi 10 octobre 2013

Référence : LI 0474
Émetteur : Département Achats et Marchés – Gauthier DelmasEmail : gdelmas@ucanss.fr

L'Observatoire des Achats mène actuellement pour le compte des organismes de la Sécurité sociale une étude relative aux services périphériques du Service Universel Postal. Le principe de cette étude coordonnée par la CNAF a été validé par le COMEX.

L'avancée de l'étude permet d'identifier dès à présent une marge d'efficience par la mise en œuvre d'une procédure d'appel d'offres mutualisée au niveau interbranche sur le segment d'achats relatif aux matériels de traitement du courrier (marchines à affranchir, ouvre-lettres...).

Un groupe de travail interbranches, piloté par la CNAF, a été constitué afin d'élaborer cette procédure. Le cahier des charges est actuellement en cours de rédaction. La contribution des organismes est essentielle dans la mesure où elle permettra d'une part, de rédiger un cahier des charges au plus près des besoins de l'Institution, et d'autre part, d'obtenir les meilleures conditions techniques et financières actuelles du marché.

Ainsi, à l'instar des marchés de Fournitures de bureau et des Titres restaurant, nous vous proposons de mettre en ligne un questionnaire facilitant le recensement de ces besoins. L'adresse internet du questionnaire sera communiquée prochainement par l'UCANSS, ainsi que les modalités de réponse.

Je vous précise que le calendrier prévisionnel du projet prévoit :

  • la publication du marché à la fin du premier trimestre 2014 par la Centrale d'achats de l'Ucanss,

  • l'attribution du marché par la Commission des marchés en juillet 2014

  • la mise en œuvre du marché en septembre 2014.