Dans un contexte où les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides, de plus en plus prégnantes et influencent tant les comportements individuels que les organisations, l'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, a élaboré un nouveau dispositif de formation à destination des acteurs de la communication de l'Institution.
Il s'inscrit dans une logique de perfectionnement dans la continuité de dispositifs de branches qui pré-existaient (Com'Optimum, Chargés de communication en CAF, ...)
Cette offre de formation se caractérise par :
une architecture modulaire permettant un parcours de formation adaptable à chaque profil
des intervenants experts de la formation et des métiers de la communication
des modalités pédagogiques variées : études de cas et mises en situation, partage de pratiques, témoignages de professionnels, ...
des échanges interbranches qui favorisent l'affirmation d'une culture commune.
I – PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Ce dispositif interbranche se compose de sept modules, indépendants les uns des autres.
Aujourd'hui, les trois premiers modules sont ouverts à inscription :
Communication digitale - Web : 2 jours (présentiel) + 7 heures en distanciel
Communication digitale - Réseaux sociaux : 2 jours (présentiel)
Evaluation de l'efficacité de la communication : 2 jours (présentiel) + 7 heures en distanciel
Les quatre modules à venir sont les suivants :
Communication de crise
Communication interne
Communication écrite
Relation Presse Média
II – OBJECTIFS et PUBLICS
Communication digitale - Web
Objectifs :
Connaître les leviers d'action digitaux, les points de contact et les attentes des publics
Acquérir un langage commun avec les spécialistes du Web
Maîtriser la communication via le Web, notamment l'écriture Web, les mécanismes de visibilité et d'animation
Optimiser l'information sur le Web en fonction des cibles et mesurer l'efficacité
Public :
Acteurs de la communication en organismes (chargés, assistants et/ou responsables de communication)
Pré-requis :
Expérience de la communication et connaissances de base du digital
Communication digitale - Réseaux sociaux
Objectifs :
Connaître les enjeux et pratiques du Web social
Maîtriser les principaux réseaux sociaux et leurs codes, leurs terminologies
Savoir optimiser sa présence sur les médias sociaux, développer une communauté et l'engager
Suivre ses actions
Public :
Acteurs de la communication en organismes (chargés, assistants et/ou responsables de communication)
Pré-requis :
Expérience de la communication et connaissances de base du digital
Évaluation de l'efficacité de la communication
Objectifs :
S'approprier la méthodologie d'évaluation d'une campagne de communication
Intégrer la pertinence de l'évaluation dès la phase amont du projet
Articuler son plan de communication avec l'évaluation
Savoir choisir de bons indicateurs
Acquérir une méthodologie et des outils d'enquête et d'évaluation (cibler la communication et l'évaluer)
Mesurer le retour sur investissement d'un projet de communication, valoriser et exploiter les résultats
Public :
Chargés et/ou responsables de communication
Pré-requis :
Maîtriser la stratégie et la gestion de projet
Avoir un projet à évaluer dans la période d'intersession
III – COÛT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique est fixé à :
« Communication digitale - Web » : 1 125 €
« Communication digitale - Réseaux sociaux » : 885 €
« Evaluation de l'efficacité de la communication » : 1 020 €
Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des stagiaires.
Pour 2016, ce dispositif interbranche fait partie des dispositifs pris en charge à 50% par Uniformation dans le cadre des fonds mutualisés du plan.
2016 : Nouvelles modalités de prise en charge pour le plan
Les organismes n'ont plus à présenter une demande d'engagement à Uniformation. Les formations éligibles seront directement prises en charge par l'Institut 4.10 ainsi que l'En3s dans le cadre d'un dispositif de subrogation de paiement.
En revanche, pour tous les autres dispositifs (contrats et périodes de professionnalisation, compte personnel de formation, congé individuel de formation...), il convient d'adresser de façon préalable une demande de prise en charge à Uniformation.
Toutes les informations utiles se situent dans le document de synthèse que vous retrouverez sur le site de l'Ucanss :
http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle
IV – CALENDRIER ET INSCRIPTION
Communication digitale Web | Évaluation de l'efficacité de la communication | Communication digitale Réseaux sociaux |
Lieu : ESPACE VINCI – 25, rue des Jeûneurs – 75002 Paris | ||
18 et 19 mai et 7 heures en distanciel | 24 et 25 mai et 7 heures en distanciel | 7 et 8 juin |
Retrouvez le détail des programmes de ces trois modules dans l'annexe jointe et le détail du dispositif dans le catalogue de l'Institut 4.10 en cliquant sur le lien suivant : http://institutquatredix.fr/catalogue/co/54.html
Dans l'attente de la mise en œuvre par l'Institut 4.10 du nouvel outil d'inscription en ligne, je vous prie d'envoyer, pour toute inscription, un email à inscriptions@institutquatredix.fr.
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif : Cédric Huygebaert (Institut 4.10) chuygebaert@institutquatredix.fr et/ou Eléonora Russo (Ucanss) erusso@ucanss.fr.