Dans un contexte où les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides, de plus en plus prégnantes et influencent tant les comportements individuels que les organisations, l'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, poursuit la conception et le déploiement du dispositif « Communication Interbranche Perfectionnement ».
S'inscrivant dans une logique de perfectionnement dans la continuité de dispositifs de branches qui pré-existaient (Com'Optimum, Chargés de communication en CAF, ...), cette offre de formation se caractérise par :
une architecture modulaire permettant un parcours de formation adaptable à chaque profil
des intervenants experts de la formation et des métiers de la communication
des modalités pédagogiques variées : études de cas et mises en situation, partage de pratiques, témoignages de professionnels, ...
des échanges interbranches qui favorisent l'affirmation d'une culture commune.
I – PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Ce dispositif interbranche se compose de sept modules, indépendants les uns des autres :
Communication digitale – Web | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication digitale – Réseaux sociaux | 2 jours en présentiel |
Évaluation de l'efficacité de la communication | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication de crise | 2 jours en présentiel |
Communication interne | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication écrite | 2 jours en présentiel |
Relation Presse Média | 2 jours en présentiel |
II – OBJECTIFS et PUBLICS
Publics :
Les publics visés par le dispositif sont les professionnels de la communication en organismes (chargés, assistants et/ou responsables de communication)
Pré-requis :
Le dispositif actuel est un dispositif de perfectionnement qui s'adresse à un public maîtrisant les fondamentaux de la communication.
Objectifs :
Communication digitale – Web
Connaître les leviers d'action digitaux, les points de contact et les attentes des publics
Acquérir un langage commun avec les spécialistes du Web
Maîtriser la communication via le Web, notamment l'écriture Web, les mécanismes de visibilité et d'animation
Optimiser l'information sur le Web en fonction des cibles et mesurer l'efficacité
Communication digitale – réseaux sociaux
Connaître les enjeux et pratiques du Web social
Maîtriser les principaux réseaux sociaux et leurs codes, leurs terminologies
Savoir optimiser sa présence sur les médias sociaux, développer une communauté et l'engager
Suivre ses actions
Évaluation de l'efficacité de la communication
S'approprier la méthodologie d'évaluation d'une campagne de communication
Intégrer la pertinence de l'évaluation dès la phase amont du projet
Articuler son plan de communication avec l'évaluation
Savoir choisir de bons indicateurs
Acquérir une méthodologie et des outils d'enquête et d'évaluation (cibler la communication et l'évaluer)
Mesurer le retour sur investissement d'un projet de communication, valoriser et exploiter les résultats
Communication de crise
Connaître son rôle en situation de crise
Prévenir et gérer les crises
Communiquer en interne et en externe en situation de crise
Communication interne
Optimiser sa politique de communication interne : vue globale des leviers de succès
Améliorer le pilotage de sa mission de communication interne, répondre aux nouveaux enjeux de la fonction et valoriser ses résultats
Servir, impliquer et animer l'ensemble des acteurs impliqués
Communication écrite
Améliorer le style rédactionnel
Maîtriser les techniques d‘écriture afin de rédiger de façon claire, vivante et précise
Connaître et savoir utiliser les techniques de l'écriture journalistique
Développer un écrit efficace : récriture de textes administratifs pour faciliter la compréhension des lecteurs
Renouveler ses écrits et son style en prenant en compte la stratégies et les supports de communication (papier, web, réseaux sociaux...)
Relation Presse média
Intégrer les relations presse dans une stratégie de communication
Adopter une relation sur-mesure avec les journalistes et les médias
Rédiger un communiqué de presse efficace : appliquer les règles de l'écriture journalistique
Identifier et analyser les usages des RP 2.0
Initiation à la veille e-réputation
Veiller au suivi des relations presse et renforcer leur efficacité
Condition de succès
Le distanciel fait partie intégrante du temps de formation. La réalisation des exercices proposés est nécessaire à l'atteinte des objectifs visés par le module.
III – COÛT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique est fixé à :
Communication digitale – Web | 1 125 € | Communication interne | 1 020 € |
Communication digitale – Réseaux sociaux | 885 € | Communication écrite | 885 € |
Évaluation de l'efficacité de la communication | 1 020 € | Relation Presse Média | 885 € |
Communication de crise | 785 € |
Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des stagiaires.
Pour 2017, les modules Évaluation de l'efficacité de la communication, Communication de crise, Communication interne, Communication écrite et Relation Presse/Média font partie des dispositifs pris en charge à 50% par Uniformation dans le cadre des fonds mutualisés du plan.
Les 2 modules portant sur la Communication digitale (Web et Réseaux Sociaux) sont quant à eux pris en charge à 100% par Uniformation et dans le cadre des fonds du plan.
En effet, ils s'inscrivent dans le Projet Mutations Économiques porté par l'OPCA éligible à certaines régions et visant à accompagner notamment les transitions technologiques pour les salariés et les organismes. Les partenaires sociaux dans le cadre de la CPNEFP du Régime général ont fait le choix de porter à 100% le taux de prise en charge pour 2017 sur l'ensemble des régions, par équité sur l'ensemble du territoire.
2017 : Rappel modalités de prise en charge pour le plan
Les organismes n'ont plus à présenter une demande d'engagement à Uniformation. Les formations éligibles seront directement prises en charge par l'Institut 4.10 ainsi que l'En3s dans le cadre d'un dispositif de subrogation de paiement.
En revanche, pour tous les autres dispositifs (contrats et périodes de professionnalisation, compte personnel de formation, congé individuel de formation...), il convient d'adresser de façon préalable une demande de prise en charge à Uniformation.
Toutes les informations utiles se situent dans le document de synthèse que vous retrouverez sur le site de l'Ucanss : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle
IV – CALENDRIER ET INSCRIPTION
Calendrier du 1er semestre 2017 *
FORMATIONS THÉMATIQUES | ||
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Relation Presse Média | 24 et 25 janvier | Toutes les sessions se déroulent sur Paris Espace Vinci 25, rue des Jeûneurs 75002 Paris |
Communication écrite | 6 et 7 mars | |
Communication digitale – Web Aux 2 jours en présentiel s'ajoutent 7 heures en distanciel | 9 et 10 mars | |
15 et 16 juin | ||
Communication digitale – Réseaux sociaux | 23 et 24 mars | |
22 et 23 juin | ||
Evaluation de l'efficacité de la communication Aux 2 jours en présentiel s'ajoutent 7 heures en distanciel | 6 et 7 juin | |
Communication interne Aux 2 jours en présentiel s'ajoutent 7 heures en distanciel | 17 et 18 mai | |
Communication de crise | 2 et 3 mai |
* Le calendrier du 2ème semestre vous sera communiqué début juin 2017
Retrouvez ces dates ainsi que les modalités d'inscription sur le catalogue de l'Institut 4.10 en cliquant sur le lien suivant :
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.