La professionnalisation des managers, acteurs essentiels de la performance et de l'évolution des organismes de Sécurité sociale, représente un enjeu majeur pour l'Institution.
Aujourd'hui, l'offre de formation nationale certifiante interbranche, destinée aux managers opérationnels, se compose des dispositifs suivants :
le Certificat de Qualification Professionnelle de Manager Opérationnel (CQP MO)
la Licence Professionnelle Management et gestion des organisations Parcours Management Opérationnel dans la Protection Sociale (LP MOPS).
Cette offre nationale a pour objectif de répondre à la volonté des organismes de constituer des équipes managériales aux profils diversifiés.
En effet, d'une part, le CQP s'adresse à des managers en poste au sein de la Sécurité sociale et vise à développer et certifier un socle commun de compétences nécessaires à la tenue du poste de manager opérationnel, tout en diffusant une culture managériale commune au sein de l'Institution.
D'autre part, la LP MOPS peut intéresser des organismes qui souhaitent constituer leur vivier de futurs managers opérationnels, en accompagnant leurs salariés dans leur projet de mobilité grâce à un cursus de formation universitaire.
I – Les publics concernés par la LP MOPS
Dispositif universitaire, la LP MOPS accueille, après une sélection opérée par un jury d'entrée en formation, composé d'un représentant universitaire et d'un représentant d'une direction d'organisme :
- des étudiants en formation initiale poursuivant un cursus universitaire ,
- des stagiaires en formation continue, issus notamment d'organismes de protection sociale qui souhaitent :
accéder à une première fonction managériale dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle ;
développer et valider leurs compétences en obtenant un diplôme universitaire en management pour les managers en fonction.
Le cursus de formation suivi et validé est sanctionné par l'obtention d'une licence professionnelle délivrée par l'IAE de Lille, École universitaire de management.
II – Les différentes modalités d'accès à la formation
Tous les candidats à l'inscription à la licence doivent justifier d'un bac+2 ou demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP), s'ils ne possèdent pas ce niveau de formation initiale.
La VAP est une autorisation d'inscription à un diplôme, par dispense de titre requis, dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.
La commission VAP se réunit chaque semaine et décide, sur dossier, si le parcours professionnel permet à la personne de valider le pré-requis demandé pour intégrer la formation.
Pour ce faire, les personnes concernées trouveront en annexe le dossier de demande de VAP, à joindre au dossier de candidature.
La LP MOPS est également accessible par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les managers qui peuvent justifier d'une expérience d'un an minimum.
Pour toute information complémentaire sur une demande de VAP ou de VAE, votre contact au service formation continue de l'IAE de Lille est :
Virginie Stride
@mail : virginie.stride@iae.univ-lille1.fr
Tel : 03 20 12 34 39
III – Les objectifs et principes pédagogiques de la formation
La LP MOPS se situe dans une dynamique d'échanges inter-régimes, elle est ouverte à l'ensemble des organisations œuvrant dans le champ de la protection sociale, telles que les organismes de Sécurité sociale du régime général, des autres régimes de base, des régimes spéciaux et des régimes complémentaires ainsi qu'aux collectivités locales, voire aux entreprises sociales, comme les associations de services à la personne.
L'approche pédagogique de ce dispositif alterne :
des enseignements universitaires dispensés par les enseignants-chercheurs de l'IAE de Lille, Ecole universitaire de management
des apports et des approches opérationnelles, propres à la Sécurité sociale, dispensés par des professionnels mis à disposition par l'Institut 4.10.
La LP MOPS est exclusivement mise en œuvre à Lille, pour l'ensemble du territoire national.
IV – Les modalités d'inscription et l'organisation de la formation pour la promotion 2017-2018
Le lancement de la prochaine promotion de ce dispositif aura lieu le 11 septembre 2017 à l‘IAE de Lille.
La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, du 11 septembre 2017 au 13 juin 2018.
Une possibilité de réaliser le parcours en deux ans est proposée aux salariés et aux organismes pour répondre aux impératifs professionnels.
Le choix du parcours de formation en deux ans devra être indiqué dans le dossier d'inscription et sera validé lors de l'admission définitive en formation, par le responsable pédagogique en charge de la formation.
Les candidats à l'inscription pour la prochaine promotion peuvent réaliser une pré-inscription en ligne sur le site de l'IAE http://www.iae.univ-lille1.fr et doivent retourner le dossier d'inscription complété avant le 12 juin 2017 à l'adresse suivante :
IAE de Lille - Secrétariat LP MOPS
104, avenue du Peuple Belge - 59043 Lille Cedex
Les entretiens d'admission sont programmés du 19 au 30 juin 2017.
Les résultats d'admission sont envoyés avant le 8 juillet.
Vous trouverez en annexes la plaquette de présentation et le planning de la formation ainsi que le dossier de candidature.
V - Coût de la formation
Le coût de la formation, pour l'année 2017-2018, est de 7 456 € par stagiaire (hors frais de déplacement, de repas et d'hébergement).
Ce dispositif diplômant est éligible aux fonds de la professionnalisation ainsi qu'au Compte Personnel de Formation (code 183181).
Pour toute demande d'information complémentaire sur le dispositif, vous pouvez contacter :
Axelle Fiquet, Responsable pédagogique de la LP MOPS - Institut 4.10
@mail : afiquet@institutquatredix.fr
Tel : 03 20 74 75 45 (Accueil : 03 20 74 68 90)