L'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, poursuit le déploiement de son parcours de formation intitulé « professionnalisation des acheteurs ».
I – Présentation de l'offre
Ce dispositif de se caractérise par :
Un parcours adaptable aux profils variés des titulaires des emplois concernés.
Une architecture modulaire.
Des animateurs experts dans le domaine des achats.
Des modalités pédagogiques variées : exposés illustrés d'exemples concrets, accompagnés de discussions-débats et de mises en situations professionnelles.
Des échanges interbranches qui contribuent à l'affirmation d'une culture métier commune.
Il s'articule autour de trois axes. A chaque axe correspond un ou plusieurs modules.
Un module facilitant la prise de poste : Il permet aux agents nouvellement nommés dans un service « Achat » de connaître les fondamentaux du métier dans l'environnement de la Sécurité sociale. Ce module se déroule à distance et sera disponible en février 2018
Six modules favorisant la maîtrise du poste : ils permettent aux stagiaires de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnel requis pour la tenue du poste :
Les fondamentaux de la fonction Achat,
L'analyse des besoins,
La transcription du besoin dans les documents de consultation,
Le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse,
La négociation,
L'analyse et l'évaluation de la performance des fournisseurs.
Cinq modules visant le perfectionnement des compétences des Acheteurs expérimentés. Ces modules accompagnent l'adaptation des compétences aux évolutions de l'emploi :
La politique et la stratégie des achats,
L'analyse économique des coûts,
Le pilotage de la performance Achat,
Les marchés publics d'achats informatiques de l'analyse du besoin au cahier des charges,
La gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
II. – Objectifs et public
Ce dispositif de formation a pour objectif de :
Favoriser l'acquisition de nouvelles pratiques professionnelles répondant aux enjeux de l'Institution et, d'autre part, le développement des compétences des agents dans le domaine de l'achat ;
Renforcer ou de développer leurs compétences sur des nouvelles missions : conseil auprès des Directions et des responsables, pilotage de projet d'achat, développement d'une gestion efficiente des achats, intégration des nouveaux outils technologiques.
Il concerne les agents dont l'emploi correspond au métier de gestionnaire des moyens matériels tel qu'identifié dans le Répertoire des Métiers institutionnel :
Acheteurs,
Technicien d'ordonnancement,
Technicien /agent des services généraux,
Chargé des achats/des services généraux,
Assistant acheteur,
Gestionnaire contrats et marchés.
III – Coût de la formation
Le coût pédagogique est fixé comme suit (prix session/personne) :
Maîtrise de poste | Perfectionnement | ||
Les fondamentaux de la fonction Achats | 726 € | Politique d'achats et stratégie d'achats | 726 € |
L'analyse des besoins | 726 € | L'analyse économique des coûts | 726 € |
La transcription du besoin dans les documents de consultation | 726 € | Le pilotage de la performance achat | 726 € |
Choisir l'offre économiquement la plus avantageuse | 726 € | Les marchés publics d'informatique : de l'analyse du besoin au cahier des charges | 1 000 € |
La négociation | 1 000 € | La gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) | 410 € |
Analyser et évaluer la performance des fournisseurs | 410 € |
Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des participants.
Pour 2018, ce dispositif interbranche est pris en charge à 50 % par Uniformation dans le cadre des fonds mutualisés du plan.
2018 : Modalités de prise en charge pour le plan
Les organismes n'ont plus à présenter une demande d'engagement à Uniformation. Les formations éligibles seront directement prises en charge par l'Institut 4.10 ainsi que l'En3s dans le cadre d'un dispositif de subrogation de paiement.
En revanche, pour tous les autres dispositifs (contrats et périodes de professionnalisation, compte personnel de formation, congé individuel de formation...), il convient d'adresser de façon préalable une demande de prise en charge à Uniformation.
Toutes les informations utiles se situent sur le site de l'Ucanss à l'adresse suivante :
http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines
VI – Calendrier et inscription
Le coût pédagogique de la formation est fixé à :
PROFESSIONNALISATION DES ACHETEURS – calendrier du 1er semestre 2018 | ||
Formations | Dates | Lieu |
L'analyse des besoins | 29-30 janvier 2018 | Tous les stages se passent à Paris Espace Vinci 25, rue des Jeûneurs 75002 Paris |
La transcription du besoin | 8-9 février 2018 | |
Choisir l'offre éco. la plus avantageuses | 28-29 mars 2018 | |
La négociation | 12-13-14 mars 2018 Paris | |
Analyser et évaluer la performance des fournisseurs | 3 avril 2018 | |
Politique d'achats et stratégie d'achats | 26-27 mars 2018 | |
L'analyse économique des coûts | 14-15 mai 2018 | |
Le pilotage de la performance achats | 14-15 juin 2018 | |
La GBCP | 2 février 2018 | |
Les marchés publics d'informatique | 28-29-30 mai 2018 |
Le calendrier du 2ème semestre vous sera communiqué début juin 2018
Retrouvez ces dates ainsi que les modalités d'inscription sur le catalogue de l'Institut 4.10 en cliquant sur le lien suivant :
https://institutquatredix.fr/catalogue/co/53_Achats_et_marches_publics.html
Pour toute information complémentaire
je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées ci-dessous :
Institut 4.10 : Cédric Huygebaert - 03 20 74 75 44 - chuygebaert@institutquatredix.fr
Ucanss : Driss Alem - formation@ucanss.fr