Le protocole d'accord du 28 novembre 2017 sur le travail à distance dans son article 11 dispose notamment que « Les télétravailleurs reçoivent une formation appropriée ... sur les adaptations nécessaires à cette forme d'organisation du travail.
Les managers chargés d'encadrer des télétravailleurs sont formés afin de développer leurs compétences en matière de management à distance.
Les salariés de l'unité de travail du télétravailleur sont sensibilisés à cette forme d'organisation de travail et sur les conditions dans lesquelles ils peuvent entrer en contact avec leurs collègues durant les périodes de télétravail. »
Afin que les salariés et les managers puissent identifier les enjeux du télétravail : intégrer, d'une part, les besoins d'un collaborateur distant ainsi que les atouts et les risques potentiels du management de télétravailleurs et, d'autre part, intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur, l'Ucanss et les Caisses nationales, en partenariat avec l'Institut 4.10, poursuivent le déploiement de l'offre de formation interbranche « Télétravail ».
I – DESCRIPTIF ET OBJECTIFS DU DISPOSITIF DE FORMATION
Ces deux modules se caractérisent par :
Un contenu adapté au contexte institutionnel
Des modalités pédagogiques variées : apports théoriques, études de cas, quizz et autodiagnostics, ateliers, boîte à outils, méthodes mnémotechniques, visuels
Des échanges interbranches qui favorisent la diffusion des bonnes pratiques
Collaborer en mode télétravail – 1 jour
Identifier les enjeux, les opportunités et les risques du télétravail
Intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur
Apprécier les nouvelles situations engendrées par le télétravail et apporter les réponses adaptées
Vérifier le bon aménagement d'un poste de travail à domicile
Définir une pratique du télétravail permettant de valoriser l'alternance entre temps sur site et temps à domicile
Structurer sa journée de télétravail pour améliorer son efficacité
Définir la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle et formuler les clés du bien-être psychologique en télétravail
Sélectionner l'outil de communication adapté aux situations
Manager des collaborateurs en télétravail – 1 jour
Décrire le développement du télétravail et ses perspectives futures
Identifier les enjeux du télétravail, les risques du management de télétravailleurs ainsi que les besoins d'un collaborateur distant
Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l'équipe, le pilotage de l'activité dans un contexte de télétravail
Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d'évaluation d'un télétravailleur
Intégrer les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
Structurer le partage de l'information et construire une dynamique de groupe dans une équipe comportant des télétravailleurs
Apprécier sur le long terme l'engagement d'un télétravailleur et son implication dans la vie d'équipe
Sélectionner l'outil de communication adapté aux situations
II – COÛT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique de chacun de ces deux modules est fixé comme suit :
en inter à 340 €
en intra à 2.730 €
Ce coût comprend l'ensemble des frais relatifs au déplacement et à l'hébergement du formateur.
2019 : Modalités de prise en charge
Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2019 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE).
III – MODALITÉS D' INSCRIPTION
Retrouvez le calendrier des sessions inter 2019 ainsi que les modalités d'inscription intra sur le catalogue de l'Institut 4.10 en cliquant sur les liens suivants :
Télétravailleurs : http://institutquatredix.fr/catalogue/co/CN31P061.html
Managers : http://institutquatredix.fr/catalogue/co/CN31P062.html
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.