Dans un contexte global où les carrières s'allongent, où le taux de remplacement est limité, et où les organisations ainsi que les métiers évoluent, la mobilité professionnelle peut être considérée comme un levier face aux enjeux à venir.
Afin d'accompagner la mobilité professionnelle, qu'elle se réalise au sein d'un organisme, au sein d'une branche ou qu'elle soit interbranches, l'employeur peut s'appuyer depuis l'année 2017 sur des outils institutionnels construits dans le cadre des expérimentations pilotées par l'Ucanss visant à faciliter la mobilité interbranches au sein des territoires.
Réussir une mobilité professionnelle est aussi un défi pour les salariés car elle passe par un process de recrutement qui s'appuie principalement sur un dossier de candidature, un entretien de sélection, et le cas échéant des tests techniques en lien avec les activités du poste à pourvoir. Cette réalité rend nécessaire d'outiller et d'accompagner les salariés de l'Institution, en les dotant des éléments de compréhension et d'analyse qui leur permettent, à partir d'une offre d'emploi en lien avec leur projet professionnel, de préparer leur candidature dans toutes ses dimensions (écrites et orales).
OBJECTIFS DU DISPOSITIF DE FORMATION
Analyser une offre d'emploi et en décrypter les informations essentielles,
Identifier les règles d'or pour rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés et adaptés à un projet professionnel,
Connaître les différents outils de sélection des organismes pour s'y préparer,
Acquérir la méthodologie de l'entretien de sélection (structure de l'entretien, questions, posture),
Mettre en valeurs ses réussites, ses spécificités et ses atouts pour le poste.
PUBLIC CONCERNÉ
Ces modules de formation sont à destination de tout salarié de l'Institution, sans condition de catégorie d'emploi, qui a préalablement déterminé un projet de mobilité professionnelle.
PRÉSENTATION DE L'OFFRE
L'offre « Se préparer à une mobilité » est constituée de 3 modules de formation distincts.
Module 1 : Dynamiser ses outils de candidature
Analyse d'une vacance de poste
Rédaction d'un CV
Rédaction d'une lettre de motivation
Module 2 : Découvrir les tests de sélection et s'entraîner à l'entretien
Connaissance et compréhension des ressorts des différents outils de sélection
Préparation à un entretien oral dans toutes ses dimensions
Les suites de l'entretien
Module 3 : Se préparer à l'entretien, accompagnement individualisé
Relecture analytique du CV et de la lettre de motivation
Conseils : gestion du stress, les questions possibles à partir du profil du salarié et du poste visé, verbalisation des points forts de la candidature, etc.
Ce troisième module, réalisé intégralement à distance, est destiné aux salariés voulant se perfectionner suite à plusieurs candidatures, et aux salariés voulant se préparer en amont d'un entretien planifié.
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES, DURÉE, PRÉREQUIS
La formation se caractérise, pour les deux premiers modules, par l'articulation systématique d'apports à distance et en présentiel.
Le distanciel est composé d'apports théoriques et/ou d'outils (fiches-conseils, fiches-actions, exercices). Il est conçu pour permettre au salarié de préparer la journée en présentiel.
Le présentiel est constitué de temps de face à face, de travaux de groupe et d'entraînements. Il est alimenté par la production amont des salariés réalisée pendant le distanciel, et permet la consolidation des apports, les échanges et le partage de bonnes pratiques.
Durée des modules :
MODULE | DISTANCIEL | PRÉSENTIEL |
---|---|---|
Module 1 : Dynamiser ses outils de candidature | 0,25 jr | 1 jr |
Module 2 : Découvrir les tests de sélection et s'entraîner à l'entretien | 0,25 jr | 1 jr |
Module 3 : Se préparer à l'entretien, accompagnement individualisé réalisé par téléphone | 1h30 | non |
Prérequis
La partie réalisée à distance, pour les modules 1 et 2, s'appuie sur la plate-forme Syfadis.
Les salariés inscrits sur ces modules devront pouvoir s'y connecter.
COÛT DE LA FORMATION
Le coût de chacun des modules 1 et 2 est de 322 € par stagiaire.
Le coût du module 3 est de 313 € par stagiaire.
Ces trois modules sont indépendants les uns des autres, ils sont donc mobilisables à la carte en fonction du besoin de chaque salarié.
2019 : Modalités de prise en charge
Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2019 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE).
Vos demandes d'inscription sont à réaliser en passant commande via le site de l'Institut 4.10
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.