COMMUNICATION INTERBRANCHE PERFECTIONNEMENT : Offre de formation à destination des professionnels de la Communication

Fait à Paris, le mardi 29 janvier 2019

Référence : LI 0687
Émetteur : Christine Del-Vitto, Consultante/formatrice - Institut 4.10 - Tél. 02 47 36 22 17 - Email : cdelvitto@institutquatredix.frFrédérique Bennejean, Chef de projet formation - Ucanss - Email : formation@ucanss.fr

L'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, poursuit le déploiement de son offre de formation intitulée « Communication Interbranche Perfectionnement ».

S'inscrivant dans une logique de perfectionnement et de professionnalisation, cette offre de formation se caractérise par :

  • une architecture modulaire permettant un parcours de formation adaptable à chaque profil

  • des intervenants experts de la formation et des métiers de la communication

  • des échanges interbranches qui favorisent l'affirmation d'une culture commune

I – PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

Ce dispositif interbranche se compose de sept modules, indépendants les uns des autres :

Communication digitale – Web

3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel)

Communication digitale – Réseaux sociaux

2 jours en présentiel

Evaluation de l'efficacité de la communication

3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel)

Communication de crise

2 jours en présentiel

Communication interne

3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel)

Communication écrite

2 jours en présentiel

Relation Presse Média

2 jours en présentiel

II – OBJECTIFS et PUBLICS

Publics

Les publics visés par le dispositif sont les professionnels de la communication en organismes (chargés, assistants et/ou responsables de communication)

Pré requis

Le dispositif actuel est un dispositif de perfectionnement qui s'adresse à un public maîtrisant les fondamentaux de la communication.

Objectifs

Communication digitale – Web

  • Connaître les leviers d'action digitaux, les points de contact et les attentes des publics

  • Acquérir un langage commun avec les spécialistes du Web

  • Maîtriser la communication via le Web, notamment l'écriture Web, les mécanismes de visibilité et d'animation

  • Optimiser l'information sur le Web en fonction des cibles et mesurer l'efficacité

Communication digitale – réseaux sociaux

  • Connaître les enjeux et pratiques du Web social

  • Maîtriser les principaux réseaux sociaux et leurs codes, leurs terminologies

  • Savoir optimiser sa présence sur les media sociaux, développer une communauté et l'engager

  • Suivre ses actions

Évaluation de l'efficacité de la communication

  • S'approprier la méthodologie d'évaluation d'une campagne de communication

  • Intégrer la pertinence de l'évaluation dès la phase amont du projet

  • Articuler son plan de communication avec l'évaluation

  • Savoir choisir de bons indicateurs

  • Acquérir une méthodologie et des outils d'enquête et d'évaluation (cibler la communication et l'évaluer)

  • Mesurer le retour sur investissement d'un projet de communication, valoriser et exploiter les résultats

Communication de crise

  • Connaître son rôle en situation de crise

  • Prévenir et gérer les crises

  • Communiquer en interne et en externe en situation de crise

Communication interne

  • Optimiser sa politique de communication interne : vue globale des leviers de succès

  • Améliorer le pilotage de sa mission de communication interne, répondre aux nouveaux enjeux de la fonction et valoriser ses résultats

  • Servir, impliquer et animer l'ensemble des acteurs impliqués

Communication écrite

  • Améliorer le style rédactionnel

  • Maîtriser les techniques d‘écriture afin de rédiger de façon claire, vivante et précise

  • Connaître et savoir utiliser les techniques de l'écriture journalistique

  • Développer un écrit efficace : récriture de textes administratifs pour faciliter la compréhension des lecteurs

  • Renouveler ses écrits et son style en prenant en compte la stratégie et les supports de communication (papier, web, réseaux sociaux...)

Relation Presse media

  • Intégrer les relations presse dans une stratégie de communication

  • Adopter une relation sur-mesure avec les journalistes et les media

  • Rédiger un communiqué de presse efficace : appliquer les règles de l'écriture journalistique

  • Identifier et analyser les usages des RP 2.0

  • Initiation à la veille e-réputation

  • Veiller au suivi des relations presse et renforcer leur efficacité

Modalités pédagogiques :

Les sept modules se caractérisent par :

  • une grande variété de modalités pédagogiques : études de cas et mises en situation, partages de pratiques, témoignages de professionnels, visionnage de films, quizz, ...

  • des exercices réalisés à partir de données et d'exemples institutionnels

  • des contenus denses et adaptés à la durée de chaque module, ce qui nécessite le respect des horaires de début et de fin de chaque journée de formation.

Par ailleurs, trois des sept modules se composent de modalités pédagogiques alliant présentiel ET distanciel :

  • Communication digitale – Web,

  • Évaluation de l'efficacité de la communication et

  • Communication interne.

La réalisation des exercices proposés en distanciel est nécessaire à l'atteinte des objectifs visés par le module.

Le distanciel fait partie intégrante du temps de formation.

III – COÛT DE LA FORMATION

Le coût pédagogique est fixé à :

Communication digitale – Web

1 153 €

Communication digitale – Réseaux sociaux

907 €

Évaluation de l'efficacité de la communication

1 046 €

Communication de crise

805 €

Communication interne

1 046 €

Communication écrite

907 €

Relation Presse Média

907 €

Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des stagiaires.

2019 : Modalités de prise en charge

Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2019 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE).

IV – MODALITÉS D'INSCRIPTION

Vos demandes d'inscription sont à réaliser directement en passant commande via le site de l'Institut 4.10.

Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.