L'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, poursuit le déploiement de son offre de formation intitulée « Communication Interbranche Perfectionnement ».
S'inscrivant dans une logique de perfectionnement et de professionnalisation, cette offre de formation se caractérise par :
une architecture modulaire permettant un parcours de formation adaptable à chaque profil
des intervenants experts de la formation et des métiers de la communication
des échanges interbranches qui favorisent l'affirmation d'une culture commune
I – PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Ce dispositif interbranche se compose de sept modules, indépendants les uns des autres :
Communication digitale – Web | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication digitale – Réseaux sociaux | 2 jours en présentiel |
Evaluation de l'efficacité de la communication | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication de crise | 2 jours en présentiel |
Communication interne | 3 jours (2 en présentiel + 7 heures en distanciel) |
Communication écrite | 2 jours en présentiel |
Relation Presse Média | 2 jours en présentiel |
II – OBJECTIFS et PUBLICS
Publics
Les publics visés par le dispositif sont les professionnels de la communication en organismes (chargés, assistants et/ou responsables de communication)
Pré requis
Le dispositif actuel est un dispositif de perfectionnement qui s'adresse à un public maîtrisant les fondamentaux de la communication.
Objectifs
Communication digitale – Web
Connaître les leviers d'action digitaux, les points de contact et les attentes des publics
Acquérir un langage commun avec les spécialistes du Web
Maîtriser la communication via le Web, notamment l'écriture Web, les mécanismes de visibilité et d'animation
Optimiser l'information sur le Web en fonction des cibles et mesurer l'efficacité
Communication digitale – réseaux sociaux
Connaître les enjeux et pratiques du Web social
Maîtriser les principaux réseaux sociaux et leurs codes, leurs terminologies
Savoir optimiser sa présence sur les media sociaux, développer une communauté et l'engager
Suivre ses actions
Évaluation de l'efficacité de la communication
S'approprier la méthodologie d'évaluation d'une campagne de communication
Intégrer la pertinence de l'évaluation dès la phase amont du projet
Articuler son plan de communication avec l'évaluation
Savoir choisir de bons indicateurs
Acquérir une méthodologie et des outils d'enquête et d'évaluation (cibler la communication et l'évaluer)
Mesurer le retour sur investissement d'un projet de communication, valoriser et exploiter les résultats
Communication de crise
Connaître son rôle en situation de crise
Prévenir et gérer les crises
Communiquer en interne et en externe en situation de crise
Communication interne
Optimiser sa politique de communication interne : vue globale des leviers de succès
Améliorer le pilotage de sa mission de communication interne, répondre aux nouveaux enjeux de la fonction et valoriser ses résultats
Servir, impliquer et animer l'ensemble des acteurs impliqués
Communication écrite
Améliorer le style rédactionnel
Maîtriser les techniques d‘écriture afin de rédiger de façon claire, vivante et précise
Connaître et savoir utiliser les techniques de l'écriture journalistique
Développer un écrit efficace : récriture de textes administratifs pour faciliter la compréhension des lecteurs
Renouveler ses écrits et son style en prenant en compte la stratégie et les supports de communication (papier, web, réseaux sociaux...)
Relation Presse media
Intégrer les relations presse dans une stratégie de communication
Adopter une relation sur-mesure avec les journalistes et les media
Rédiger un communiqué de presse efficace : appliquer les règles de l'écriture journalistique
Identifier et analyser les usages des RP 2.0
Initiation à la veille e-réputation
Veiller au suivi des relations presse et renforcer leur efficacité
Modalités pédagogiques :
Les sept modules se caractérisent par :
une grande variété de modalités pédagogiques : études de cas et mises en situation, partages de pratiques, témoignages de professionnels, visionnage de films, quizz, ...
des exercices réalisés à partir de données et d'exemples institutionnels
des contenus denses et adaptés à la durée de chaque module, ce qui nécessite le respect des horaires de début et de fin de chaque journée de formation.
Par ailleurs, trois des sept modules se composent de modalités pédagogiques alliant présentiel ET distanciel :
Communication digitale – Web,
Évaluation de l'efficacité de la communication et
Communication interne.
La réalisation des exercices proposés en distanciel est nécessaire à l'atteinte des objectifs visés par le module.
Le distanciel fait partie intégrante du temps de formation.
III – COÛT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique est fixé à :
Communication digitale – Web | 1 153 € |
Communication digitale – Réseaux sociaux | 907 € |
Évaluation de l'efficacité de la communication | 1 046 € |
Communication de crise | 805 € |
Communication interne | 1 046 € |
Communication écrite | 907 € |
Relation Presse Média | 907 € |
Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des stagiaires.
2019 : Modalités de prise en charge
Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2019 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE).
IV – MODALITÉS D'INSCRIPTION
Vos demandes d'inscription sont à réaliser directement en passant commande via le site de l'Institut 4.10.
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.