Le déploiement 2019 du dispositif de Professionnalisation des « Acheteurs Publics » des organismes de Sécurité sociale

Fait à Paris, le lundi 18 février 2019

Référence : LI 0702
Émetteur : Institut 4.10: Cédric Huygebaert – Tel : 03 20 74 75 44 - Email : chuygebaert@institutquatredix.fr / Ucanss: Driss Alem - Email : formation@ucanss.fr
Destinataires :

Mesdames et Messieurs les Directeurs d'organisme de Sécurité sociale

Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux

L'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 et en collaboration avec les Caisses Nationales, poursuit le déploiement du parcours de formation intitulé « Professionnalisation des Acheteurs Publics ».

I – PRESENTATION DE L'OFFRE

Ce parcours de formation se caractérise par :

  • Un parcours adaptable aux profils variés des salariés concernés.

  • Une architecture modulaire.

  • Des animateurs experts dans le domaine des achats.

  • Des modalités pédagogiques variées : exposés illustrés d'exemples concrets, accompagnés de discussions-débats et de mises en situations professionnelles.

  • Des échanges interbranches qui contribuent à l'affirmation d'une culture métier commune.

Il s'articule autour de trois axes. Chaque axe correspond à un ou plusieurs modules.

1- Un module facilitant la prise de poste : Il permet aux agents nouvellement nommés dans un service « Achat » de connaitre les fondamentaux du métier dans l'environnement de la Sécurité sociale. Ce module se déroule à distance. Il est disponible sur la plate-forme Syfadis.

2- Six modules favorisant la maîtrise du poste : ils permettent aux stagiaires de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels requis pour la tenue du poste :

  • Les fondamentaux de la fonction Achat,

  • L'analyse des besoins,

  • La transcription du besoin dans les documents de consultation,

  • Le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse,

  • La négociation,

  • L'analyse et l'évaluation de la performance des fournisseurs.

3- Cinq modules visant le perfectionnement des compétences des Acheteurs expérimentés. Ces modules accompagnent l'adaptation des compétences aux évolutions de l'emploi :

  • La politique et la stratégie des achats,

  • L'analyse économique des coûts,

  • Le pilotage de la performance Achat,

  • Les marchés publics d'achats informatiques de l'analyse du besoin au cahier des charges,

  • La gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

IV – COUT ET MODALITES DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION

Le coût pédagogique est fixé comme suit (prix session/personne) :

Maîtrise de poste

Perfectionnement

Les fondamentaux de la fonction Achats

723€

Politique d'achats et stratégie d'achats

723€

L'analyse des besoins

723€

L'analyse économique des coûts

723€

La transcription du besoin dans les documents de consultation

723€

Le pilotage de la performance achat

723€

Choisir l'offre économiquement la plus avantageuse

723€

Les marchés publics d'informatique : de l'analyse du besoin au cahier des charges

1025€

La négociation

1025€

La gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

420€

Analyser et évaluer la performance des fournisseurs

420€

Ce coût ne comprend pas l'ensemble des frais relatifs au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des participants.

2019 : Modalités de prise en charge

Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2019 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE).

V – MODALITES D'INSCRIPTION

Vos demandes d'inscription sont à réaliser directement via le site de l'Institut 4.10, en passant commande : ICI

Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif dont vous trouvez les coordonnées en première page.