Accompagner la prise de poste des managers

Fait à Montreuil, le mardi 7 juillet 2020

Référence : LI0750
Émetteur : Christophe COUSSIN, Consultant formateur – Institut 4.10 Christophe COUSSIN, Consultant formateur – Institut 4.10 Tél : 02 51 25 08 06Frédérique Bennejean, Chef de projet formation - Ucanss formation@ucanss.fr

L'UCANSS, en partenariat avec les Caisses nationales et l'Institut 4.10, a le plaisir de vous proposer le dispositif rénové d'accompagnement des organismes dans la prise de poste de leurs managers.

La prise de poste, si elle peut être délicate à réussir, est cruciale pour le manager car elle lui permet d'asseoir son positionnement, sa légitimité et sa crédibilité.

Mettre en place un soutien personnalisé à un manager à ce moment charnière de sa carrière est ainsi une garantie de faciliter et sécuriser sa prise de poste tout en s'assurant de sa compréhension des attendus de la mission, de l'intégrer dans son nouvel environnement et à son réseau de partenaires, enfin de lui permettre de développer rapidement sa posture managériale.

« Réussir la prise de poste des managers de votre organisme » devient une prestation d'accompagnement interne, qui s'appuie sur la fonction RH et la hiérarchie du manager.

I – OBJECTIFS

La prestation a pour objectifs de :

  • Guider les organismes dans l'organisation et le suivi des premiers mois de la prise de poste de leurs managers;

  • Doter le manager en prise de poste de concepts clefs en matière de management, et d'outils opérationnels pour réaliser ses premières actions managériales et appréhender ses missions.

II - PUBLIC CONCERNÉ

La prestation vise tout employeur/ service RH qui souhaite accompagner les managers de son organisme lors des 3 premiers mois de leur prise de poste.

La prise de poste concerne plusieurs profils de managers et diverses situations :

  • Recrutement interne ou externe sur un 1er poste de manager ;

  • Manager expérimenté qui change de service, d'organisme, ou dont le périmètre d'activité évolue ;

  • Salarié expérimenté de retour sur un poste de manager.

III – STRUCTURE DE LA PRESTATION

1. La prestation dédiée à l'organisme

Il s'agit d'un entretien conseil de 2 heures réalisé intégralement à distance par un consultant de l'Institut 4.10.

L'objet de ce rendez-vous est de permettre au service RH :

  • d'appréhender son rôle vis-à-vis du manager et du N+1, notamment dans l'accompagnement du déroulement de la prise de poste, et la mise en réseau avec les partenaires internes ;

  • de prendre connaissance des guides à livrer au manager, et pouvoir l'orienter et l'accompagner dans leur utilisation au quotidien ;

  • d'envisager la modalité de suivi tout au long de la prise de poste avec le hiérarchique du manager.

A l'issue du rendez-vous l'Institut remet à l'employeur un livret reprenant les éléments clés de la prestation.

2. Les outils destinés au manager

La prestation fournit deux guides dématérialisés sur lequel le manager pourra s'appuyer au cours des premiers mois de sa prise de poste, et dont le service RH guide et accompagne la prise en main :

  • Les clés de la réussite : il s'agit d'un Vademecum des principaux concepts et outils du management.

    Ce guide est organisé autour de 4 thématiques : être manager, manager la performance, manager son équipe, manager le changement. Elles sont déclinées en fiches-clés structurées en plusieurs rubriques : les enjeux, les outils/ méthodes, le comment faire, les liens bibliographiques.

  • 100 jours pour réussir : c'est le carnet de bord du manager pendant cette période. Ce guide met à disposition du manager :

    • Des conseils, des informations et des supports-types pour lui permettre semaine après semaine d'organiser chaque action à mener, de structurer sa réflexion, et de consigner les informations qu'il aura recueillies.

    • Des outils pour réaliser le diagnostic de l'équipe et de l'organisation de l'activité du service, pour identifier ses partenaires, etc., et définir un plan d'actions au regard des objectifs fixés.

    Il est conçu comme un guide pratique lui permettant de structurer et de planifier ses premières actions managériales comme :

    • réaliser le diagnostic de l'unité, de l'équipe et du fonctionnement de son service, et construire un plan d'actions à partir des possibles dysfonctionnements constatés, à l'aide des outils proposés ;

    • mettre en œuvre les méthodes pour prendre son poste dans les meilleures conditions (structurer et planifier sa prise de fonction) ;

    • développer une réflexion sur sa fonction en termes de rôle, de posture, d'exigences et de contributions attendues.

VI - COÛT

Pour l'année 2020, le tarif de la prestation « Réussir la prise de poste des managers de votre organisme » est de 289 €

Vous pouvez passer commande de la prestation directement sur le site de l'Institut 4.10, qui prendra contact avec les organismes.

Pour toute demande d'information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes du dispositif dont vous trouverez les coordonnées en première page.