Dans un contexte de transformation des méthodes de travail au sein de notre Institution, il est essentiel de mettre à disposition des organismes des outils en adéquation avec les évolutions RH et managériales.
Depuis son lancement opérationnel en 2018, le Lab'RH de la Sécurité sociale travaille et réfléchit, en partenariat avec les caisses nationales et les acteurs du terrain, à l'adaptation de ces outils et identifie les bonnes pratiques à diffuser à plus large échelle à l'ensemble des réseaux.
La pratique de l'EAEA a mis en évidence son utilité, mais également la nécessité de l'adapter afin de fluidifier les échanges et permettre des ajustements si nécessaire, ceci toujours dans le respect des modalités fixées par l'accord de 2004.
Notre convention collective incite en effet à favoriser les rencontres régulières pour éviter l'entretien annuel « couperet » et permettre une adaptation au fil de l'eau des attendus et objectifs, à mesure des projets et activités confiés au salarié, en cas de difficultés rencontrées, ou pour réajuster les objectifs.
Une expérimentation de 18 mois a été menée par des organismes des 4 branches sur l'utilisation d'outils complémentaires au dispositif d'évaluation conventionnel. Le bilan a fait ressortir ce que pourrait être le modèle d'évaluation de demain. Il s'agirait d'enrichir le dispositif d'évaluation conventionnel :
De nouvelles modalités d'entretiens, se basant sur l'autoévaluation du salarié et/ou associant un cadre fonctionnel de l'organisme ponctuellement en charge d'un projet auquel contribue le collaborateur,
De points d'étapes de type « feedback » qui confèreraient plus de flexibilité à la relation managériale, favoriseraient les échanges et permettraient de réajuster les objectifs au fil des mois.
C'est le sens des outils proposés, qui viennent compléter l'entretien annuel tout en consolidant son apport central au suivi des collaborateurs, sans qu'il soit exclusif.
Les outils proposés visent à redynamiser le dispositif d'évaluation conventionnel et à redonner du sens à l'exercice, en responsabilisant l'ensemble des acteurs.
L'orientation retenue est de rendre les entretiens de feedback complémentaires possibles mais non obligatoires.
Il en est de même avec l'outil d'autoévaluation qui est un outil de préparation personnel optionnel avant une rencontre avec son manager.
Ces outils sont à disposition de vos salariés, managers et collaborateurs, en fonction de leur besoin.
Contenu du kit :
Une trame d'entretien de feedback et 2 fiches pratiques pour les managers et les collaborateurs pour permettre la mise en place de partages réguliers sur les actions en cours, les objectifs fixés, valoriser ou corriger des pratiques.
Une trame d'autoévaluation et sa fiche pratique pour permettre à chacun de préparer l'entretien annuel ou tout entretien de feedback et de construire son argumentaire.
Je vous invite à prendre connaissance de ces outils en pièce jointe et également accessibles sur le site.
Pour toute information, les acteurs du Lab'RH se tiennent à votre disposition à l'adresse suivante : labrh@ucanss.fr