Depuis le décret n°2017-431 du 28 mars 2017, les établissements recevant du public (ERP) ont l'obligation de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité.
Ce registre mentionne les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu.
Il doit également décrire les actions de formation suivies par les personnels chargés de l'accueil du public au sein de ces ERP.
Dans le cadre de la précédente convention signée avec l'Agefiph, différentes actions de sensibilisation ont été mises en œuvre par la Mission handicap dont le partenariat avec la Fédération Française du Handicap (FFH).
Ce partenariat prenant fin en décembre 2021, l'Ucanss, en collaboration avec l'Institut 4.10, s'est saisie du sujet en inscrivant au catalogue de formation interbranche, le module intitulé « Accueil du public en situation de handicap : enjeux et bonnes pratiques ».
Nous vous proposons ainsi une prestation destinée aux personnels accueillant du public que vous pourrez déployer au sein de votre organisme en toute souplesse.
I – Présentation du module
Accessible via la plateforme LMS de l'Institut 4.10, ce module e-learning est réalisé par un prestataire reconnu dans le domaine du handicap. La progression pédagogique est ponctuée de quizz et d'activités d'ancrage de connaissances.
Il est constitué de 2 chapitres qui se clôturent chacun par un quiz de 20 questions. Afin de s'assurer des acquis de la formation, le passage du premier au second chapitre est conditionné par l'obtention d'un taux de bonnes réponses de l'ordre de 70% au minimum.
Sa durée totale est estimée à 45 minutes et peut se réaliser en une ou plusieurs connexions.
Sur la plateforme LMS, chaque stagiaire aura accès à une assistance technique et pédagogique et pourra déposer toute question complémentaire sur le handicap.
Public :
Ce module s'adresse en priorité aux agents en contact avec le public (accueil physique et/ou téléphonique) et à leurs managers.
Programme :
Chapitre 1 Handicap : une inadaptation de la personne... ou de l'environnement ? | Handicap : de quoi parle-t-on ? |
4 idées reçues sur le handicap | |
L'accessibilité : une obligation légale et un enjeu de société qui nous concerne TOUS ! | |
Quizz chapitre 1 | |
Chapitre 2 Bien accueillir les personnes handicapées : bonnes pratiques et pièges | Faciliter la communication |
Comportements généraux au quotidien | |
Attitudes spécifiques par type de handicap | |
La sécurité avant tout ! | |
Quizz chapitre 2 |
Objectifs :
Identifier l'enjeu de l'accessibilité et de l'accueil de personnes handicapées
Identifier leurs principaux besoins en fonction de la situation de handicap
Citer les bons réflexes à adopter dans des situations courantes du quotidien ainsi qu'en cas d'urgence (évacuation, etc.)
Prolonger le temps de formation en inscrivant ce sujet, par exemple, lors de réunions d'équipe, renforcera l'ancrage pédagogique et pérennisera l'échange de bonnes pratiques.
Attestation :
L'obtention de l'attestation de suivi est conditionnée au suivi complet de la formation.
Coût de la formation :
Le coût pédagogique est fixé à 40 € par stagiaire.
II - Calendrier et modalités d'inscription 2022
Le calendrier s'articule autour de 4 grandes sessions annuelles organisées comme suit :
Jusqu'à 200 stagiaires par session ;
Chaque session est accessible pour une durée de 30 jours ;
Les inscriptions sont closes 4 semaines avant le début de la formation.
Début | Fin | Date limite des inscriptions | |
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Session 1 | 7 mars | 7 avril | 4 février |
Session 2 | 30 mai | 30 juin | 29 avril |
Session 3 | 12 septembre | 12 octobre | 12 août |
Session 4 | 7 novembre | 7 décembre | 7 octobre |
Vos demandes d'inscription sont à réaliser directement via le site de l'Institut 4.10, en passant commande : ICI
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les pilotes de ce dispositif, dont vous trouvez les coordonnées en haut de ce document.