Les Caisses nationales et l'Ucanss, en partenariat avec l'Institut 4.10 proposent la formation de Technicien de Direction Comptable et Financière (TDCF).
I. OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs de la formation définis avec les Caisses nationales, sont les suivants :
Renforcer les compétences du technicien comptable dans ses missions de base par l'identification des mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale et institutionnelle ;
Expliquer et accompagner les changements du cadre d'action des Directions Comptables et Financières ;
Détailler les écritures comptables spécifiques à l'Institution.
II. PUBLIC VISE
Développé dans un souci d'opérationnalité, ce dispositif est destiné aux personnels qui, au sein de la Direction Comptable et Financière, ont en charge l'écriture des opérations comptables.
III. ARCHITECTURE ET CONTENUS DE LA FORMATION
Ce dispositif modulaire qui donne lieu à une attestation nationale de réussite délivrée par l'Ucanss, s'articule autour d'un tronc commun interbranche et de modules spécifiques à chaque branche.
Vous trouverez en annexe une présentation du dispositif, le schéma du parcours de formation ainsi que le contenu des modules du tronc commun.
Les modules 1, 3 et 4 seront dispensés en présentiel. Seul le module 2 aura lieu en distanciel. Dans ce contexte, la durée du module 2 a été ramenée à deux jours.
Nouveauté : le module 1 de comptabilité générale devient obligatoire - le quizz de dispense disparaît.
IV. DÉPLOIEMENT DE LA FORMATION ET ORGANISATION DE L'EXAMEN
Le déploiement de la formation se déroule de la façon suivante :
1er semestre 2022 : déploiement du tronc commun ;
2ème semestre 2022 : déploiement des spécificités de branche.
L'organisation de l'examen est planifiée selon les conditions suivantes :
En juin 2022 : TDCF Tronc Commun
En décembre 2022 : TDCF Spécificité de branche.
Pour chaque épreuve, les organismes doivent inscrire leur agent dans le logiciel e-examen.
V. INSCRIPTION AUX DIFFÉRENTS MODULES
Les inscriptions doivent être faites avant le 25 février 2022 via le site de l'Institut 4.10 en passant par le portail client.
A l'issue du recensement, les organismes sont informés des dates et lieux des différentes sessions. En fonction du volume de demandes d'inscription exprimées sur le dispositif, l'Institut confirme aux organismes les affectations définitives en tenant compte des inscriptions.
Au-delà de la date de clôture des inscriptions, toutes les demandes sont gérées par le pilote du dispositif et affectées selon les places disponibles.
VI. COÛT DE LA FORMATION ET PRISE EN CHARGE
Le coût pédagogique pour chaque module du tronc commun interbranche s'élève à 227 € par jour et par stagiaire.
2022 : Modalités de prise en charge
Afin de vous assurer que cette formation bénéficie d'une prise en charge, nous vous invitons à consulter la note relative aux priorités de financement 2022 et ses annexes (listes des formations prises en charge : PLAN et ALTERNANCE) en cliquant ICI.
Les formations éligibles sur la liste PLAN seront directement prises en charge par l'Institut 4.10 dans le cadre d'un dispositif de subrogation de paiement.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par l'organisme d'appartenance selon les barèmes conventionnels.
Vos interlocuteurs Sylvain Coulaud de l'Institut 4.10 et Elise Demorise de l'Ucanss (pilotes de ce dispositif) se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile.