Le Manager Opérationnel est un acteur incontournable pour les organisations, et sa mission exigeante. En effet, il est le relais et le porteur des politiques de l'entreprise auprès de ses équipes, et doit à ce titre accompagner, soutenir et guider l'action de ses collaborateurs. C'est pourquoi son action est au cœur des enjeux RH, dans un environnement en transformation constante.
L'Ucanss, dans ce contexte et en partenariat avec l'Institut 4.10, poursuit le déploiement de plusieurs prestations à destination des Employeurs qui ont pour objectif de contribuer à faciliter et optimiser le process de recrutement des Managers de l'organisme, puis le développement des compétences managériales dès la prise de poste (1). Ces prestations ont pour objectif de :
Détecter le potentiel d'un collaborateur à exercer les missions managériales pour identifier ses points forts et ses axes de développement : la DPM, outil du processus de recrutement ;
Faciliter et accompagner la prise de poste du Manager, dans la continuité du recrutement, en lui livrant un kit de survie qui outille ses trois premiers mois : Réussir la prise de poste des managers de votre organisme, des actions managériales clés et des concepts ;
Construire le parcours individualisé de formation professionnalisante et certifiante conjointement avec le manager et son hiérarchique : CQP Mo - Utiliser l'outil de pré positionnement, construire un parcours par blocs de compétences ou un parcours complet.
(1) La formation aux fondamentaux du management, professionnalisante et certifiante (CQP Manager opérationnel) n'est pas abordée dans cette LI, et fait l'objet d'une communication spécifique.
I. - La détection de potentiel managérial - DPM
Les objectifs de la DPM sont de :
Faire un pronostic sur le potentiel du candidat à assurer des fonctions managériales au sein de l'Institution ;
Tester sa motivation à occuper un poste de Manager ;
Apporter un avis argumenté au candidat comme à l'organisme.
La DPM concerne tout candidat à un poste de Manager Opérationnel, à la condition qu'il n'ait jamais occupé de poste de Manager ni assuré d'activité managériale.
Elle peut, de ce fait, être utilisée pour le recrutement de candidats internes et externes à l'Institution.
La DPM est un outil d'aide à la décision pour l'Employeur, qui permet de repérer les aptitudes et les capacités professionnelles requises pour devenir Manager que possède un candidat. Elle s'appuie sur le référentiel métier de Manager opérationnel.
A ce titre, elle s'inscrit dans le processus de recrutement de l'organisme et l'accompagne ainsi face aux enjeux de développement des mobilités professionnelles des Salariés, d'amélioration de la gestion des carrières et enfin d'évolution de l'organisation.
La prestation permet d'analyser les capacités relationnelles et communicationnelles, de raisonnement, d'adaptation, d'autonomie et de responsabilité.
Vous retrouvez en Annexe 1 les détails de la prestation.
II. - Réussir la prise de poste des Managers de votre organisme
La prise de poste est une étape cruciale pour le Manager car elle lui permet d'asseoir son positionnement, sa légitimité et sa crédibilité.
Mettre en place un soutien personnalisé pour le Manager à ce moment charnière de sa carrière, vise en premier lieu à faciliter et à sécuriser sa prise de poste, en s'assurant de sa compréhension des attendus de la mission.
La prestation « Réussir la prise de poste des Managers de votre organisme », en tant que dispositif de soutien interne et individualisé, est une clé de réussite de l'intégration du Manager dans son nouvel environnement et dans son réseau de partenaires.
Pour ce faire, elle guide et outille la fonction RH et la hiérarchie du Manager dans l'organisation et la réalisation de l'accompagnement intervenant au moment précis de la prise de poste.
Des Consultants de l'institut 4.10 experts de la thématique accompagnent l'organisme dans cette démarche.
La prestation livre également des outils visant le Manager concerné : des conseils opérationnels pour ses premières actions managériales et lui permettre d'appréhender complètement sa mission ; des concepts thématiques lui permettant d'acquérir des connaissances.
Vous retrouvez en Annexe 2 les détails de la prestation.
Cet accompagnement de courte durée gagne à être complété par un parcours de formation adapté et plus complet, permettant au Manager d'acquérir l'ensemble des compétences attendues du métier, et de développer sa capacité à analyser ses actions afin de s'engager dans un processus d'amélioration continue de sa pratique.
III. - Construire les parcours certifiants : CQP Manager opérationnel / utiliser l'outil de pré-positionnement (OPP)
La formation interbranche de Manager Opérationnel a pour ambition d'accompagner le développement des compétences fondamentales des Managers, comme de leurs pratiques, en les outillant face aux défis qu'ils doivent relever au quotidien, en s'appuyant sur le développement des compétences de Manager.
Le référentiel de certification s'appuie sur quatre activités principales du référentiel métier du Manager, chacune des activités constituant un bloc de compétences. Cette modularisation du référentiel de certification en 4 blocs de compétences permet d'individualiser le parcours de formation et de certification des Managers de l'organisme.
Pour faciliter et accompagner la démarche de construction des parcours individualisés, l'Institut 4.10 met à la disposition des Employeurs, l'outil de pré positionnement ou OPP pour identifier les compétences à acquérir par le Manager et ainsi d'organiser le parcours développement des compétences, conjointement avec le Manager et son N+1 dans le cadre d'un dialogue ouvert.
L'institut accompagne l'organisme dans la démarche.
Vous retrouvez en Annexe 3 les détails de la prestation.
Le tarif et les modalités de commande
Pour l'année 2023 le tarif des prestations est inchangé.
La DPM : 1317 €
Réussir la prise de poste des managers de votre organisme : 297 €
CQP Mo – Utiliser l'outil de pré positionnement : 360 €
Toute inscription ou demande se fait à partir de votre espace client du site de l'Institut 4.10.
Vos correspondants Institut 4.10
DPM | RÉUSSIR LA PRISE DE POSTE... | CQP Mo - UTILISER L'OPP |
---|---|---|
Etienne OLIVIER et Caroline CHANU | Christophe COUSSIN | Claire VAYSSETTES |
DO-Supports-RH@institutquatredix.fr | DO-Management-Controle@institutquatredix.fr |
Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter les différents pilotes mentionnés.