Lettres d'Information

« L'engagement des collaborateurs » et « les nouvelles organisations de travail » : nouveaux guides publiés sur le site du Lab de la Sécurité sociale

Fait à Montreuil, le mercredi 27 septembre 2023

Référence : LI0884
Émetteur : Direction de l'innovation et de la Prospective

Le Lab de la Sécurité sociale organise chaque année le Défi du Lab : un challenge interbranche qui vise à développer des solutions en équipe en réponse à une problématique d'intérêt commun. Chaque année, ce sont donc plusieurs équipes d'organismes qui imaginent, conçoivent, prototypent et enfin expérimentent des solutions innovantes.

A l'issue de ces expérimentations locales, un bilan est dressé et permet de modéliser les solutions afin qu'elles puissent être déployées dans les organismes de Sécurité sociale.

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet pour développer l'engagement des collaborateurs ?

Retrouvez les trois guides suivants sur le site du Lab :

Les nouvelles organisations de travail vous intéressent et vous voulez mettre en place une démarche sur le sujet ? Quatre guides sont à présent disponibles sur le site du Lab :

Ces guides présentent brièvement le contexte et la problématique à laquelle la solution répond, ainsi que les objectifs poursuivis. Ils présentent ensuite en détail la marche à suivre pour mettre en œuvre un projet similaire dans l'organisme : les acteurs à associer, les étapes à suivre, les facteurs de réussite et les conseils à suivre pour réussir la mise en œuvre du projet.

Ils peuvent aussi être utilisés à titre d'inspiration : vous pouvez vous éloigner de la méthodologie décrite et mettre en place des projets dans votre organisme en adaptant le périmètre et/ou les étapes présentés. N'hésitez pas à vous appuyer sur ces supports pour alimenter d'autres démarches et nourrir des réflexions de manière plus globale.