Lettres d'Information

Sensibilisation des salariés de la Sécurité sociale à la déontologie et à la prévention des conflits d'intérêts

Fait à Montreuil, le mercredi 13 novembre 2024

Référence : LI0915
Émetteur : Frédérique BENNEJEAN - Ucanss - formation@ucanss.frDirection RH/Formation Réseau de votre CN

Les deux instructions interministérielles publiées en 2022 et 2023 relatives aux règles applicables en matière de conflit d'intérêts et de déontologie pour les organismes, et aux différents acteurs locaux/ nationaux qui concourent à leur mise en œuvre, préconisaient également d'accompagner l'ensemble des acteurs dans le but d'harmoniser et de renforcer la bonne information de chacun comme les bonnes pratiques.

Dans ce contexte, et après avoir déployé les formations destinées aux Administrateurs/ Conseillers/ Directeurs au CA, aux Agents de Direction et aux Référents déontologues locaux des organismes, l'Ucanss vous présente le module e-learning construit avec l'institut 4.10 destiné à l'ensemble des salariés de la Sécurité sociale de « Sensibilisation à la déontologie et à la prévention des conflits d'intérêt ».

Les objectifs de la formation :

  • Savoir définir ce qu'est la déontologie

  • Comprendre et savoir appliquer les 5 principes de la déontologie à la Sécurité sociale :

    confidentialité et secret professionnel, responsabilité, égalité de traitement, intégrité et conflit d'intérêts, souci des deniers publics ;

  • Connaître les acteurs de la prévention des conflits d'intérêts à la Sécurité sociale et dans son organisme ;

  • Savoir mobiliser le bon acteur lorsque nécessaire.

D'une durée de 30 minutes, le module est composé d'apports théoriques introduisant les notions et d'exercices ou mises en situation simples et réalistes permettant de les illustrer.

Accès gratuit via Syfadis.