Lettres d'Information

Salon de recrutement virtuel des personnes en situation de handicap – Edition 2025

Fait à Montreuil, le lundi 17 février 2025

Référence : LI0924
Émetteur : Simona BURGIO DE SIMONE - sburgiodesimone@ucanss.frDDARH – Département RH - Ucanss

Après les expériences réussies des cinq dernières années, l'Ucanss et les Caisses nationales lancent une nouvelle édition du salon de recrutement virtuel de la Sécurité sociale dédié aux personnes en situation de handicap.

Cet événement s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Régime général en faveur du handicap, concrétisé par la convention entre l'Agefiph, le Fiphfp et l'Ucanss. Il participe à l'atteinte de l'objectif de 6% d'emploi de travailleurs en situation de handicap au minimum dans chaque organisme de Sécurité sociale. En effet, si le taux global de l'Institution est de 7,97% en 2023, 49 organismes ont un taux en-deçà de 6%.

En moyenne environs 60 organismes s'associent chaque année à ce salon depuis sa création, ce qui a permis de comptabiliser plus de 1350 offres de poste, avec l'expression d'intentions de recrutement de près de 300 personnes.

Pour cette nouvelle édition, les modalités des précédentes opérations sont reconduites. La Mission handicap poursuit ainsi le partenariat avec Handicap.fr qui déploie via Hello Handicap un salon exclusivement dédié aux organismes de Sécurité sociale.

La participation de votre organisme à ce salon est entièrement prise en charge dans le cadre de la politique institutionnelle de la Sécurité sociale en matière de handicap, portée par l'Ucanss.

Ce salon vous donne ainsi la possibilité de :

  • rendre visible votre politique handicap,

  • cibler et attirer les profils TH correspondant à vos offres,

  • constituer un vivier de candidatures de personnes avec des profils en adéquation avec les compétences recherchées et en situation de handicap,

  • participer à une action inter-branche d'envergure donnant une plus forte visibilité aux offres d'emplois proposés.

L'événement se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Phase 1 : l'enregistrement de la participation de votre organisme au salon jusqu'au 21 mars. Cette démarche permet de préparer les accès à la plate-forme. Vous pouvez vous inscrire directement via le formulaire en ligne.

  • Phase 2 : la saisie des offres par chaque organisme du 24 mars au 4 avril. Tous les types de contrats peuvent être proposés. Il est aussi possible de saisir des offres d'emploi à venir afin de constituer un vivier de candidatures.

  • Phase 3 : la tenue des entretiens de recrutement du 20 au 23 mai. Une phase de pré-sélection des candidatures est programmée entre le 14 et 19 mai. Les entretiens seront réalisés à distance par téléphone, tchat ou visio Teams, via la plate-forme Hello Handicap.

Les recruteurs seront accompagnés à la prise en main de l'outil. A l'issue du salon, un bilan statistique et un vivier de candidatures seront mis à votre disposition.

Vous serez par ailleurs sollicités pour renseigner un questionnaire de satisfaction visant à tirer le bilan de l'opération à l'échelle inter-branche et nourrir l'amélioration de ce type d'opérations.

Pour votre information et en accord avec les caisses nationales, un salon virtuel de recrutement dédié aux métiers de la relation client se tiendra du 17 au 20 juin avec notre partenaire Hellowork sur la plateforme Seekube.

Pour plus de précisions n'hésitez pas à consulter la LI concernée.

Pour toute information complémentaire, Simona Burgio De Simone, pilote de la Mission handicap nationale, se tient à votre disposition à l'adresse sburgiodesimone@ucanss.fr ou au 01 45 38 81 68 Ces informations sont par ailleurs relayées sur la communauté Handicap du U Réseaux.

Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.